Gestion d’entreprise : deux clés essentielles pour bien gérer son temps

Le chef d’entreprise sait mieux que personne que le temps est précieux. C’est pourquoi il convient de bien gérer son temps pour ne pas le gaspiller et le perdre dans des activités futiles !

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend en effet de la gestion du temps de son dirigeant.

Voici donc quelques conseils simples à mettre en œuvre pour vous permettre d’optimiser votre efficacité et mettre toutes les chances de votre côté dans la gestion de votre entreprise.

 

Gérer les priorités

Gérer ses priorités est une clé importante pour bien gérer son temps dans la direction et le développement de l’entreprise.

Gérer le temps, une ressource dont il faut prendre soin

Les dirigeants de PME, comme les commerçants et artisans en sont conscients: la répartition du temps de travail est un facteur essentiel de la réussite comme de l’échec si elle est mal gérée.

Le temps du chef d’entreprise est souvent particulièrement compté dans une fonction qui exige également une grande part de réflexion pour conduire la stratégie de développement de l’entreprise.

Le dirigeant est submergé par la multitude de tâches à remplir et les conséquences d’une mauvaise gestion du temps est source de bien des problématiques comme le stress et la pression continue.

Pour remédier à ces situations qui peuvent devenir dramatique, une bonne organisation s’impose…

1# Vous devez gérez vos priorités

Pour optimiser la gestion du temps, le dirigeant doit tout d’abord se focaliser sur les tâches les plus rentables pour son entreprise. Autrement dit, les tâches à effectuer en priorité sont celles qu rapportent le plus.

Il est donc nécessaire de procéder à une analyse de son emploi du temps et d’en tirer les conclusions. Une méthodologie pertinente peut donc permettre de cibler les priorités pour une meilleure gestion de son temps de travail.

Apprenez à prévoir les imprévus et déléguez certaines tâches à vos collaborateurs lorsque cela est envisageable. Pensez également à établir une liste de priorités et un plan d’action détaillé afin de remplir vos objectifs.

2# Posez-vous les bonnes questions

Pour améliorer votre gestion du temps, vous devez vous poser les bonnes questions et vous demander où vous pouvez gagner du temps.

Vous avez peut-être remarqué que les réunions de groupe occupent trop de place dans votre emploi du temps. Rien ne vous empêche de moduler leurs fréquences ou leurs durées.

Le temps gagné sur un aspect non productif pour votre entreprise sera du temps gagné pour un autre domaine plus rentable, comme par exemple les rendez-vous clients.

C’est donc en élaborant une gestion stratégique rigoureuse de votre emploi du temps que vous parviendrez à cibler vos efforts sur des activités réellement indispensables et prioritaires pour votre entreprise.

[Photo: © Melpomene – Fotolia.com]