Concours bancaires : avantages et inconvénients du Factor

Un des problèmes communs à toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, est la gestion de la trésorerie.

En effet, à court terme, les entreprises ont besoin de liquidités pour assurer le financement des opérations quotidiennes.

Et il arrive que des entreprises ne disposent pas de liquidités pour financer ces dernières. Il existe des moyens pour financer ces besoins à court terme.

 

Affacturage et Factor

Pensez à bien vous faire conseiller sur les avantages et les inconvénients du Factor pour éviter les mauvaises surprises.

 

Bien comprendre le concept des concours bancaires

Un concours bancaire est un crédit à court terme, à moins d’un an, accordé aux entreprises ayant un besoin urgent de liquidités.

Il existe divers types de concours bancaires: le découvert bancaire, les facilités de caisse, l’affacturage… L’affacturage consiste notamment à se servir des factures, qui n’ont pas encore été payés et qui ne sont pas encore arrivées à échéance, pour obtenir des fonds.

On appelle Factor l’établissement de crédit qui réalise l’affacturage. Cette méthode équivaut à la vente de vos factures, en contrepartie, le Factor vous donnera une somme.

Les avantages du Factor

Le recours au Factor permet d’avoir rapidement des liquidités. En effet, si vous avez besoin d’argent urgemment, pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise au quotidien, cette méthode est très rapide. Aucun besoin d’attendre comme pour les emprunts bancaires.

De plus, vous n’avez plus à vous soucier du recouvrement de ces dettes: il revient désormais au Factor de s’en charger car vous lui avez vendu vos créances.

Les inconvénients du Factor

Malgré les avantages précédemment citées, le recours à l’affacturage comporte quelques inconvénients qu’il est importants de bien connaître.

En effet, dans ce cas-ci, vous ne recevrez pas le montant que votre client vous doit: vous obtiendrez un montant inférieur à celui-ci. La différence entre les deux montants correspond bien entendu à la commission du Factor.

Il peut également arriver que le recours à un Factor ait une image négative vis-à-vis de votre clientèle: il pourrait croire que vous l’avez engagé pour le recouvrement – un signe de manque de confiance –, et cela pourrait les inciter à ne plus acheter chez vous.

Notre conseil concernant l’utilisation d’un Factor

Utiliser un Factor est une bonne décision à prendre, mais il ne faut pas la prendre à la légère et vous engager avec le premier venu à la hussarde. Vous pourriez le regretter à vos dépens.

Pensez à vous faire accompagner et bien conseiller pourra vous permettre de limiter les effets négatifs du Factor. Je reste à votre disposition pour en discuter avec vous et vous conseiller sur une utilisation du Factor adaptée à votre situation.

Voilà: vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires sur les concours bancaires. Vous êtes aptes à prendre la bonne décision pour votre entreprise pour qu’elle puisse remonter la pente. À vous de faire le bon choix et de bien gérer votre trésorerie.

[Photo : © Timo Darco – Fotolia.com]