Entreprise en difficulté

Bonjour, je m’appelle Didier PAUREAU.

J’ai travaillé à l’international et à la direction de deux PME françaises. Aujourd’hui, et depuis maintenant plus de 31 ans, j’interviens en tant qu’expert en financement, en gestion, en redressement et restructuration auprès des entreprises…

Plus de 31 ans aux services des entreprises

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai dirigé des entreprises qui ont connu toutes sortes de difficultés. Cela m’a permis de développer une solide expérience et un véritable savoir-faire dans la gestion des entreprises.

J’ai décidé de mettre mon expérience au service des dirigeants dans le besoin. Je connais parfaitement le sentiment d’isolement que ressentent tous les chefs d’entreprise confrontés à des situations particulières.

Ainsi, et depuis 31 ans, j’accompagne et je conseille les chefs d’entreprise en difficulté sur les possibilités d’affronter et de redresser la situation.

« Redresser la situation d’une entreprise en difficulté, c’est souvent possible
et pas si compliqué quand on est bien accompagné… »

J’assiste et j’accompagne les entreprises en difficulté par la voie de la négociation amiable, en intervenant auprès des fournisseurs, des banques, des organismes fiscaux et sociaux quand cela est possible ; et avec l’aide de la justice quand la situation l’exige.

Que ceux qui paniquent à l’idée de mener une action en justice se retire de l’esprit les idées toutes faites sur les procédures collectives et sur les mandataires de justice car les mentalités ont aujourd’hui bien évolués et les procédures également.

Vous devez être réactif et agir rapidement

Je propose donc aux entreprises en difficulté toute mon expertise et tout mon relationnel dans ce domaine. Depuis 31 ans que j’aide les entreprises prisent dans ces procédures, j’en connais aujourd’hui les moindres rouages. De plus, je dispose d’un solide réseau relationnel absolument nécessaire pour trouver une bonne fin à toutes les situations.

Votre entreprise est en difficulté ? Vous devez être réactif et agir rapidement : je reste présent à vos côtés et à votre écoute afin de vous aider à prendre les meilleures décisions, pour agir dans le bon sens, protéger les intérêts de votre entreprise ainsi que votre patrimoine personnel.

J’accompagne tous types d’entreprise : artisans, commerçants, professions libérales, TPE, PME. Peu importe la taille, le statut, les difficultés et votre localisation en France car dans tous les cas, les techniques et les mesures de restructuration sont toujours les mêmes.

« Dans une situation de crise, vous avez besoin de conseils simples
mais aussi efficaces et surtout plein de bon sens ! »

Tout d’abord vous devez avoir une bonne visibilité à quelques mois et vous poser les bonnes questions:

  • Avons-nous encore le temps ?
  • Les difficultés rencontrées sont-elles conjoncturels ?
  • Sont-elles dû à une situation économique nationale ou internationale défavorable ?
  • Sont-elles d’ordre structurels : interne à l’entreprise, manque de fonds propres, trésorerie insuffisante, manque de concours bancaires, faible marge, etc.
  • Comment redresser la situation ?
  • Et si je n’arrive pas, que va t il se passer ?
  • Quid pour l’entreprise, pour les actionnaires, pour les salariés ?
  • Quid pour mon patrimoine, pour mon avenir personnel et ma famille ?

Ces questions ne doivent pas vous effrayer, au contraire. Il est juste temps de prendre le taureau par les cornes et de suivre mes recommandations:

  • Tout d’abord ne paniquez pas, même s’il n’y a pas de temps à perdre !
  • Ensuite réfléchissez, et prenez le temps de faire le point de la situation !

Vous devez faire un diagnostic de la situation

Avant toute chose, vous devez faire un audit de la situation. Ce diagnostic est indispensable avant de commencer à faire quoi que ce soit d’autre et surtout avant de prendre la moindre décision.

Si votre entreprise rencontre des difficultés, je peux vous aider à réaliser ce premier diagnostic lors d’un premier rendez-vous, gratuit et sans aucun engagement de votre part.

Avec votre collaboration, nous dresserons rapidement un état des lieux de votre situation. Pour cela, nous aurons besoin de quelques documents et de quelques chiffres, qui ne sont pas très nombreux, mais nécessaire néanmoins à l’établissement de ce bilan.

Vous devez élaborer une stratégie adaptée

Avec ce diagnostic, vous saurez exactement où vous en êtes et quelles sont les décisions que vous devrez prendre sans tarder.

En faisant le point sur la situation de votre entreprise, vous découvrirez l’origine de vos difficultés et surtout comment les résoudre… Comment conserver ou obtenir les concours bancaires nécessaires avec les dangers des cautions ou des engagements personnels avec votre banque. Et, là encore, une négociation est possible.

Après ce premier entretien gratuit, et sans engagement de votre part, je développerai pour vous « un instantané » de votre entreprise capable d’orienter votre dossier vers une stratégie en adéquation avec les difficultés que vous rencontrez ainsi que les premières mesures à mettre immédiatement en place…

« Je vous propose des solutions et des stratégies
adaptées à votre situation… »

Quand votre entreprise est en difficulté, on n’agit pas de la même façon avec les services fiscaux, qu’avec l’URSSAF, les fournisseurs ou les banques. Et, à chaque étape, je vous accompagne pour vous indiquer les solutions possibles et comment gérer vos créanciers.

D’ores et déjà, sachez que même dans les pires difficultés, vous avez toujours 3 principales portes de sorties afin de vous tirer de toutes vos difficultés…

  • 1ère porte : restructurer et redresser votre entreprise sans l’aide de la justice. Bien entendu, c’est de loin la meilleure solution et dans bien des cas c’est possible !
  • 2ème porte : l’aide et le soutien de la justice, avec différentes procédures comme le mandat ad hoc, la conciliation et la sauvegarde…
  • 3ème porte : les procédures collectives, et particulièrement le redressement judiciaire – qui n’est pas aussi définitif qu’on le croit -, et permet dans la plupart des cas de sauver l’entreprise, l’outil de travail et les emplois ! Bien préparé, il offre bien souvent une seconde naissance à votre entreprise.

Dans tous les cas, vous devez être informé avec une information précise, impartiale et surtout adapté à votre situation !

Trop d’entreprises disparaissent par manque d’information car le chef d’entreprise n’a pas toutes les données et n’agit pas à temps. C’est pourquoi vous devez être vigilant et d’éviter les pièges que sont :

  • Le manque de connaissance et d’information.
  • Le découragement.
  • Le refus de la réalité en jouant à l’autruche.

Vous avez besoin d’être écouté, compris, guidé, conseillé et encouragé !

Tout chef d’entreprise avec une entreprise en difficulté doit avoir les bonnes informations afin d’évaluer lui-même la meilleure orientation et la stratégie à suivre pour son entreprise.

C’est pour cela que je vous invite à me contacter afin qu’ensemble – lors d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement -, vous puissiez prendre les meilleures décisions en toute connaissance de cause.

Faites-le dès aujourd’hui, demain il sera peut-être trop tard… N’hésitez pas à me contacter soit par email: contact@jivaro-europe.com