4 pistes pour garantir un prêt bancaire

Pour créer ou reprendre une entreprise, il est parfois indispensable d’obtenir un prêt bancaire. Mais, suite à la récente crise financière internationale, les conditions d’octroi de prêt bancaire se sont durcies.

Force est donc de constater qu’aujourd’hui, avant d’accorder un prêt entreprise, les banques exigent beaucoup de gages sous forme d’hypothèques ou caution bancaire.

 

Prêt bancaire

Trouver un financement via un prêt bancaire pour développer l’entreprise est souvent un véritable parcours du combattant pour le dirigeant.

 

Hélas, tous les entrepreneurs ne peuvent pas accéder à ces garanties ! Il existe toutefois quelques établissements ou plutôt des fonds qui aident à obtenir un prêt entreprise sans un lourd cautionnement personnel. Voici quelques-uns de ces coups de pouce.

1# France Active

France Active est un réseau de financeurs solidaires (micro-crédit) qui s’adresse aux demandeurs d’emploi. Il offre une garantie de 65% du montant du prêt bancaire sur une durée maximale de cinq ans. Sa caution bancaire est limitée à 45.000 euros.

France Active gère un autre fonds intitulé « Fonds de garantie à l’initiative des femmes » (FGIF) qui est destiné uniquement aux femmes. Cette caution bancaire couvre 70% du prêt entreprise. Aucune garantie personnelle n’est exigée. Plus de détails sur le site de France Active: http://www.franceactive.org/

2# Fonds européen d’investissement

Le fonds européen d’investissement (FEI) est un établissement semi-public créé en 1994 qui propose des cautions bancaires aux petites et moyennes entreprises (les PME).

La majorité des bénéficiaires du FEI sont des entreprises à orientation technologique ainsi que les jeunes sociétés. La plupart de ses prêts entreprises sont sans caution personnelle et ses commissions sont parmi les plus basses du marché. Le site en anglais du fonds européen d’investissement : http://www.eif.org/index.htm/

3# Siagi

La Société Interprofessionnelle Artisanale de Garantie d’Investissement(SIAGI) a vu le jour en 1966. Elle s’adresse particulièrement aux professions libérales, aux artisans et aux commerçants, qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions d’euros.

Le coût de la caution bancaire oscille autour de 4% du montant du prêt bancaire et dépasse rarement deux millions d’euros. Le site de la Société interprofessionnelle artisanale de garantie d’investissement: http://www.siagi.com/index.php

4# Oséo

Oséo est un établissement public qui s’engage sur des projets solides comme le développement de produits innovants ou encore le lancement de produits à l’international. Mais, Oséo finance aussi les PME.

La contribution d’Oséo en termes de caution bancaire peut atteindre jusqu’à 70% du montant du prêt bancaire. Seulement, Oséo exige chaque année le paiement d’une commission sur ce prêt entreprise. En savoir plus sur le site Oséo: http://www.oseo.fr/

[Photo: © badmanproduction – Fotolia.com]