Avez-vous pensé à planifier la relance clients dans votre entreprise ?

D’une manière générale, si vous voulez une trésorerie en bon état pour votre entreprise, il est impératif de mettre en place une relance des clients et des factures impayés systématique.

Le recouvrement des impayés est devenu aujourd’hui une pratique courante et quasi-obligatoire, surtout si votre entreprise est en difficulté.

 

Relance clients

En période de crise, tous les moyens sont bons de planifier et systématiser la relance clients pour une trésorerie saine.

 

Pour avoir une trésorerie saine, il faut que vos factures soient créditées. C’est une évidence mais la crise est souvent présente et il est difficile d’avoir une visibilité sur l’avenir si l’argent ne rentre pas.

Systématisez et planifiez la relance clients

La relance des clients est une pratique qui doit être rapidement mise en place et qui demande une bonne gestion.

Il faut savoir quand faire la relance des clients, trouver le juste moment pour le faire, ni trop tôt ni trop tard. Vos finances commandent aussi le planning de ces relances.

Face aux difficultés et à la crise, les entreprises ont beaucoup de mal à vivre si ce n’est à survivre. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à préserver son activité en pratiquant la relance client systématique.

Ne laissez pas les factures impayées s’accumuler

La démarche de relance des impayés n’est pas toujours facile mais quand c’est la seule solution pour faire rentrer du chiffre d’affaires et il ne faut surtout pas avoir peur d’y recourir.

Certains secteurs comme les métiers du bâtiments ont du mal à gérer leur trésorerie car l’économie ne plaide pas en leur faveur. Il est donc indispensable de faire payer les factures.

Pour cela, il faut mettre en place la relance des clients. Il faut établir un planning mensuel et y recourir avec sérieux. C’est ce qui vous aidera à faire face et à avoir de nouveaux marchés.

La relance clients est la clé d’une trésorerie saine

Sans trésorerie, il vous est difficile d’acquérir des nouveaux clients. Aussi, ne laissez pas les impayés s’accumuler pour avoir une bonne gestion de l’entreprise.

Soyez rigoureux avec vos clients comme vos fournisseurs le sont aussi avec vous. Procédez à la relance clients et dites-vous que vos fournisseurs le font aussi car ils ont aussi une trésorerie à tenir.

En définitive, si chacun règle ses factures en temps et en heure, ce sera l’économie qui s’en trouvera facilité. Avec une relance client systématique et planifiée, vous construirez une trésorerie saine de votre entreprise.

[Photos: © Edyta Pawlowska – Fotolia.com]