Bien comprendre le redressement ou la liquidation judiciaire

Depuis 2006, il existe trois solutions de procédures au niveau juridique pour les entreprises qui rencontrent des difficultés.

Tout d’abord, il y a la procédure dite “de sauvegarde”, pouvant permettre à une entreprise en difficulté de se réorganiser et ainsi éviter la cessation de paiement grâce à l’article L.620-1 du code du commerce. En somme, elle permet de passer d’une entreprise en difficulté à une entreprise qui se redresse.

 

Bouée de sauvetage

Dans certaine situation, une procédure de redressement judiciaire peut être une véritable bouée de sauvetage pour sauver l’entreprise en difficulté, ou éviter le pire en cas de liquidation judiciaire.

 

Il existe également une autre procédure appelée “le redressement judiciaire” qui, elle, n’a rien à voir avec la liquidation judiciaire, mais qui peut lui être associée tout de même dans des procédures de liquidation et de redressement.

Le but d’un redressement est d’épurer le passif de l’entreprise

Ce qui caractérise un redressement judiciaire c’est le fait qu’une entreprise en difficulté n’arrive plus à payer ses dettes, et qu’avec l’article L.631-1 alinéa 2 du code du commerce, celle-ci peut lancer une procédure de redressement judiciaire afin d’épurer son passif. Qui est d’ailleurs rarement payé dans son intégralité.

Et enfin il y a la liquidation judiciaire qui est, comme précisé ci-dessus, complètement différente de la procédure de redressement judiciaire, mais pouvant néanmoins y être associée (liquidation et redressement). C’est justement d’après l’article L.640-1 alinéa 2 du code du commerce que si une entreprise en difficulté lance une procédure de liquidation judiciaire, c’est soit pour mettre fin à l’activité de l’entreprise, soit pour une réorganisation totale ou partielle de celle-ci.

Il y a toujours une solution adaptée à votre situation

Si vous avez une entreprise en difficulté, n’hésitez pas à contacter des spécialistes qui connaissent parfaitement les rouages de ces procédures juridiques: il existe en effet plusieurs solutions possibles pour vous venir en aide. Et, dans ces situations, mieux vaut être bien conseillé pour éviter les surprises d’une navigation à vue.

Votre conseil est à votre service: n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur chacune de ces solutions et voir celle qui serait le plus en adéquation avec votre situation. Faites une confiance totale à votre conseil, il saura vous aider au mieux de vos intérêts.

Pour faire le bon choix, faites-vous conseiller par des spécialistes

Pour être sûr de faire le bon choix afin de sortir votre entreprise d’une mauvaise passe, les services spécialisés dans ce domaine juridique restent la meilleure solution de renseignement.

Chez Jivaro Europe, je me tiens à votre disposition pour un premier rendez-vous sans engagement. A cette occasion, je serai à même de vous aiguiller vers une solution la mieux adaptée à votre cas : le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire, ou bien les deux, liquidation et redressement.

[Photos: © mipan – Fotolia.com]