Artisan ou TPE: comment bien choisir un service comptable en ligne

La comptabilité en ligne est une excellente option pour les auto-entrepreneurs et TPE qui désirent faire des économies de temps et d’argent.

Maintenant, il est important d’avoir un certain nombre d’informations afin de bien choisir son service comptable en ligne. Voyons ensemble les principaux critères de sélection.

 

Comptabilité en ligne

Les nouvelles technologies permettent d’externaliser un service comptable à ligne et à faible coût pour un artisan ou une TPE.

 

Avant de faire votre choix, pensez à faire le tour des principaux sites de comptabilité que vous trouverez en ligne avec des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

Consulter les sites internet spécialisés dans la comptabilité

Certains sites internet sont des sources d’informations incroyables. Ils renseignent sur les nouveautés, fournissent des explications, et proposent mêmes des trucs et astuces.

Vous trouverez ainsi des réponses à quasiment toutes vos préoccupations. Des cours vous sont même offerts sur certains sites de comptabilité.

Pour aller plus loin, je vous conseille également de consulter des blogs et des forums pour obtenir des compléments d’informations. Ces éléments vous permettront ensuite de mieux choisir.

Respecter un plan bien défini pour choisir un prestataire

Le plan que je vous propose ensuite est assez simple.

  1. Cerner précisément vos besoins et vos priorités en matière de comptabilité.
  2. Définissez le nombre d’utilisateurs du service comptable.
  3. Analyser l’offre et les conditions du service comptable proposé.

Il est sage en effet de tester le service comptable que vous aurez sélectionné. Bien souvent, vous pourrez tester la prestation pour avoir une idée de ce qui vous attend si vous optez pour ce service.

Il est important de vous assurer que des données soient présentes sous forme numérique, que les serveurs soient sécurisés… Une formation peut également vous permettre de mieux comprendre certaines choses.

Opter pour les solutions les plus économiques

Bien que l’option comptabilité en ligne est déjà un bon moyen de faire des économies, vous pouvez encore faire mieux en comparant les différentes offres proposées.

Vous remarquerez alors qu’il existe des solutions économiques qui disposent de fonctionnalités très intéressantes pour vous faire gagner du temps à moindre coût.

Choisir un service comptable en ligne n’est pas si facile: ne vous précipitez pas sur la première proposition alléchante et prenez le temps d’une étude approfondie avant de prendre votre décision.

[Photo: © bloomua – Fotolia.com]