Comment bien gérer son stress quand on est chef d’entreprise

Dans le monde de l’entreprise, et du travail en général, gérer son stress est une notion qui se généralise.

Le stress frappe tous les secteurs de l’entreprise et particulièrement en période de crise : que l’on soit manager, employé salarié, dirigeant entreprise ou cadre.

Tout le monde est soumis à une pression plus ou moins importante, plus ou moins insidieuse, qu’il est nécessaire de gérer au mieux.

 

Gérer le stress

Face à des situations de crise, il est important de lâcher prise et de se détendre pour gérer son stress et affronter les difficultés au mieux.

 

Il existe toutefois des solutions à appliquer, des techniques et des pratiques à utiliser pour gérer son stress au quotidien.

Gérer le stress même dans une entreprise en bonne santé

Le stress, l’anxiété et la peur font désormais partie du lot quotidien de nombreuses personnes en entreprise même en bonne santé financière.

Bien géré, le stress peut devenir un vecteur de motivation, de compétitivité, de productivité. Mal géré, le stress bloque et anesthésie toute action: il paralyse les capacités intellectuelles et parfois physiques de chacun, selon ses capacités de résistance.

Dans une entreprise en difficultés, il n’est pas rare de retrouver des personnes avec des symptômes typiques tels que la fatigue, un manque de concentration, des maux de dos, etc.

Gérer le stress grâce à la relaxation et la méditation

La première chose à faire est d’apprendre à se relaxer, surtout lorsque l’on est dirigeant entreprise, en choisissant des petits exercices de relaxation ou de méditation même pour retrouver la sérénité nécessaire. Vous pourrez découvrir une première approche de la méditation sur le site blog médecine douce en cliquant ici.

Il suffit parfois de 20 à 30 minutes de détente, durant une pause, pour se couper de son environnement pendant quelques instants et retrouver une certaine sérénité pour ne plus baigner dans un climat stressant, digne d’une entreprise en difficultés.

Pour gérer son stress, il faut également apprendre à accepter la contrariété: avoir un conflit avec son dirigeant entreprise, avoir un rendez-vous important annulé au dernier moment, telles sont des situations sur lesquelles il est impossible d’avoir de prise parce qu’elles dépendent d’élément extérieurs, ou d’autrui. Il faut savoir accepter ce qui arrive sans pour autant se créer un stress supplémentaire.

Pensez à recharger les batteries de temps en temps

Que l’on soit dirigeant entreprise ou salarié, une des meilleures façons de gérer son stress est de ne pas reporter au lendemain ce qui doit être fait le jour même: la notion de procrastination est à bannir de tout vocabulaire, surtout lorsque l’on travaille dans une entreprise en difficultés.

Il en va des efforts et de la participation de tous. Se fixer des objectifs raisonnables, réalisables en temps et ne heure permet de se donner l’impression d’avancer dans son travail et donc de gérer un potentiel stress latent.

D’autres solutions pour gérer son stress existent comme prendre du recul sur certaines situations, ou de s’autoriser tout simplement des pauses pour “recharger ses batteries” et voir telle ou telle situation de crise, comme les difficultés de l’entreprise, avec un regard différent.

Les personnes, qui ont des difficultés à gérer le stress, peuvent se faire accompagner. Cette démarche de recherche de soutien pour gérer son stress est naturelle. Vous trouverez toujours une personne ou un organisme qui saura être à votre écoute dans toutes les situations que vous aurez à affronter.

[Photo: © Roman Milert – Fotolia.com]