Entreprise : conseils pour savoir comment bien choisir sa banque et son banquier

Bien choisir sa banque est un étape importante dans la vie d’un entrepreneur, si ce n’est la plus importante.

En effet c’est un choix qui engage sur le le long terme : le banquier durant toute la vie de l’entreprise sera un partenaire de premier ordre. J’utilise ici volontairement l’expression “partenaire” car celui-ci devra être perçu comme tel et non comme un ennemi vorace voulant couler votre entreprise dès que le vent tourne pour elle.

Mais, parmi un choix infini d’offres, comment bien choisir sa banque ?

 

Relation banque entreprise

Le choix du banquier est certainement plus important que le choix de la banque, surtout en période de création d’entreprise ou de difficulté.

1# Banque-entreprise : une relation de confiance

Ouvrir un compte professionnel est un passage obligatoire pour toutes les entreprises. Ce qui pourrait être une étape très aisée est en fait souvent un véritable casse-tête pour les entreprises. Cependant vous en êtes dépendant pour le bon développement de votre entreprise.

Par conséquent il vous faut trouver la banque qui répond à vos besoins. En effet, pour être pris au sérieux et commencer une relation saine et claire avec votre banquier, je vous conseille avant votre premier rendez-vous de lister vos besoins et de les hiérarchiser.

Ceci étant fait, le conseiller pourra vous proposer une offre spécifique et adaptée à vos objectifs, et vous pourrez dès lors juger de sa bonne volonté. En effet, s’il vous propose une offre basique vous pouvez dès lors aller voir ailleurs. Pensez toujours à choisir un banquier avant de choisir une banque.

2# Banque-entreprise : le bon service au juste prix

Avant tout, j’insiste sur le fait que si le prix ne doit jamais être le seul critère de choix : il reste un critère déterminant.

D’autant que si vous êtes au début de votre activité, ou en difficulté, il faut absolument que ce tarif soit bas. De même, ne vous lancez pas dans des packages de services pré-construits dont les banquiers raffolent pour vous offrir des services dont vous n’avez aucune utilité.

N’hésitez pas à mettre les banques en concurrence, sans oublier aussi de vous vendre pour obtenir le meilleur prix. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant un dossier béton (curriculum vitae, business plan, comptes prévisionnels, etc.).

Pour conclure, je ne saurez trop vous conseiller de ne pas vous attacher à une banque en particulier. N’oubliez pas également que vous payez pour certains services, et que par conséquent vous avez le droit d’exiger une certaine qualité de prestation.

[Photo : © Picture-Factory – Fotolia.com]