Création d’entreprise : les avantages à créer une société en Angleterre

Créer son entreprise est aujourd’hui une solution pour de nombreuses personnes sans emploi. De plus, en France, le futur créateur appréhende le montant des charges fiscales et sociales.

Devant aussi la lourdeur de l’administration française, de nombreux créateurs d’entreprise se pose la question d’entreprendre sous d’autres cieux plus cléments comme l’Angleterre.

Alors : créer une entreprise en Angleterre est-il réellement plus simple et facile qu’en France, ou est-ce juste une manière de contourner les difficultés en pensant qu’il fait toujours plus beau ailleurs ?

 

Créer entreprise en Angleterre

Créer une entreprise en Angleterre peut représenter une opportunité pour bénéficier d’une administration simplifiée et d’une fiscalité allégée.

Les structures de société possibles en Angleterre

L’Angleterre vous propose trois principaux modèles de sociétés. Il s’agit de la Public Limited Company (PLC), de la Limited Liability Partnership (LLP) et de la Private Limited Company (LTD).

À choisir, le modèle plus propice à la création en Angleterre est la Private Limited Company (LTD). C’est un modèle similaire à notre SARL, société à responsabilité limitée en France, qui intègre certaines règles de la Société par actions simplifiées (SAS) et de la Société anonyme (SA).

Au final, la LTD offre de nombreux avantages au gérant et aux actionnaires de la société, notamment au niveau de leur responsabilité en cas de défaillance de l’entreprise et au niveau des conditions de libération du capital.

Administration et fiscalité favorable à l’entreprise

Les avantages d’une installation de société en Angleterre sont nombreuses. Et, les deux principaux avantages déterminants dans la décision du futur entrepreneurs concerne l’administration et la fiscalité de l’entreprise.

D’une manière générale, l’administration obéit à un fonctionnement plutôt simple et logique. Le système britannique de la société privilégie l’allégement administratif, juridique et fiscal.

Sur ce dernier point, la fiscalité est très avantageuse pour l’entreprise en comparaison de la fiscalité française : il est de l’ordre de 20 à 23 % en fonction du chiffre d’affaires réalisé contre 35 à 37 % en France. De plus, les charges sociales sont modulables et peu coûteuses.

Une création d’entreprise simple et rapide

L’immatriculation d’une société en Angleterre s’effectue au Companies House. C’est une procédure assez simple qui est effective dans les 24 heures via internet, pour les Private Limited Company (LTD).

Créer une entreprise en Angleterre comporte bien des avantages administratifs et fiscaux qui peuvent attirer de nombreux futurs entrepreneurs français, intéressés par un système qui favorise le développement de l’entreprise en termes d’emploi et de capital. Si cette possibilité vous intéresse, contactez-moi au 06.95.99.37.19.

[Photo : © ferkelraggae – Fotolia.com]