Créer et suivre un plan de trésorerie est indispensable pour anticiper les difficultés

Suivre un plan de trésorerie permet de tenir la tête hors de l’eau. Au besoin, faites-vous aider par des personnes compétentes dont c’est le métier, comme le vôtre est d’être artisan ou commerçant.

Avec un plan de trésorerie, vous apprendrez à gérer les dettes les plus urgentes, celles qui sont à régler quoi qu’il arrive. Ne pas s’enliser c’est aussi éviter d’avoir des agios sur les factures.

 

Plan de trésorerie

Un bon plan de trésorerie permet de définir les priorités et de connaître exactement la situation de l’entreprise à un euro près.

 

Quand l’entreprise rencontre ses premières difficultés, ne vous laissez surtout abattre comme un jeu de cartes: il est impératif de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place un plan de trésorerie.

Un plan de trésorerie pour définir vos priorités

Quand les crédits sont moindres et que le passif prend de plus en plus de place, ne restez pas seul et pensez à vous faire aider.

Votre banquier, les administrations et les fournisseurs ne vous oublieront pas et réclameront leur dû. Votre comptable, ou un médiateur, peut vous apporter une solution. Il connaît les lois et saura vous indiquer les priorités.

Le plan de trésorerie est un outil utile pour surmonter et vous aider à définir les priorités. Vous pourrez ainsi poursuivre votre activité sur de bonnes bases. C’est comme dans le bâtiment, si les fondations ne sont pas solides, il est difficile de construire. C’est la même chose pour vos finances.

Un plan de trésorerie pour une vision claire de la situation

Un plan de trésorerie peut vous aider à y voir plus clair sur votre situation. Au besoin faites appel à votre comptable – ou un conseiller -, dont c’est le métier pour vous guider dans cette situation.

Cela vous permettra de vous consacrer pleinement à l’activité de l’entreprise et de vous tirer de ce mauvais pas en suivant leurs conseils.

Rien n’est en effet jamais perdu d’avance et un bon plan de trésorerie suffit bien souvent pour réajuster une situation délicate et d’éviter le pire.

Un plan de trésorerie pour adapter l’entreprise à la crise

Définir les priorités et avoir une vision objective de la réalité sont essentiels pour bien avancer et savoir où vous allez.

Surtout : ne vous découragez pas aux premières difficultés ! Ne vous voilez pas non plus la face et ayez foi en l’avenir. La crise demande juste une période d’adaptation à laquelle votre entreprise doit faire face. Le plan de trésorerie vous aidera aussi à cela.

[Photo: © lenets_tan – Fotolia.com]