L’analyse SWOT, un outil simple et efficace pour redresser l’entreprise en difficulté

Pourquoi attendre de rencontrer des difficultés pour entreprendre une analyse SWOT pour évaluer les Forces (Strenghts), Faiblesses (Weaknesses), Opportunités (Opportunities) et Menaces (Threats) de l’entreprise?

L’analyse SWOT est un outil d’analyse simple, rapide et efficace qui vous permet, en quelques minutes, de décider de la direction à prendre pour votre entreprise. Vous n’avez que quatre cases à remplir!

Que vous soyez à la tête d’une TPE, d’une PME ou un artisan: en tant que dirigeant, vous êtes le garant du bon fonctionnement de votre entreprise. Et pour cela, vous avez besoin d’outils comme l’analyse SWOT.

 

analyse SWOT

L’analyse SWOT permet d’avoir une situation rapide de l’entreprise en termes de forces et de faiblesses mais aussi d’opportunités et de menaces.

 

Sans vous lancer dans un audit complexe et bien souvent coûteux, l’analyse SWOT répond à des questions fondamentales. Un outil simple et suffisant pour fixer le “bon cap” à votre entreprise!

L’analyse SWOT pour dresser un bilan objectif et réaliste

Pour conduire une analyse SWOT : partagez une feuille en quatre en traçant une croix. Dans les deux cases supérieures, vous identifierez à gauche vos principales Forces et, à droite, vos Faiblesses.

Ne cherchez pas à dresser une liste exhaustive, déterminez les 3 ou 4 principaux points forts et points faibles. Soyez surtout objectifs et basez-vous sur des éléments factuels.

Dans les deux cases inférieures, listez à droite les Opportunités et à gauche les Menaces que vous rencontrez. Cette dernière partie de l’analyse SWOT servira à anticiper et préparer l’avenir.

L’analyse SWOT est à la base de votre tableau de bord

Votre analyse terminée, vous aurez une vision plus claire des mesures à prendre pour atteindre vos objectifs et redresser votre entreprise dans le bon sens.

L’analyse SWOT doit devenir la base de votre tableau de bord. À vous de déterminer les indicateurs-moteurs de votre entreprise et de les faire évoluer selon les résultats que vous obtiendrez.

N’hésitez pas à poser un regard objectif et sans concession sur votre activité et votre situation. Votre analyse SWOT, en mettant en évidence les Forces et les Opportunités, consolidera votre réflexion.

L’analyse SWOT un outil pour gérer préventivement l’entreprise

De la même façon, les Faiblesses et les Menaces que vous aurez identifiés, seront sans doute mieux anticipées et gérées grâce à l’analyse SWOT.

Enfin, n’oubliez pas de refaire régulièrement votre analyse SWOT, seul ou en réunion avec vos collaborateurs, les conclusions ne seront jamais les mêmes, et vous pourrez réagir face aux difficultés!

[Photo: © Grasko – Fotolia.com]