Prospection : avez-vous pensé à internet pour trouver de nouveau client ?

En période de crise, la stratégies pour la prospection de nouveaux clients passe généralement et invariablement par deux comportements diamétralement opposés.

D’un côté, nous avons le chef d’entreprise qui décide qu’il est temps de se retrancher derrière une réduction de coûts, et qui bloque toutes dépenses liées à la publicité ou à la promotion des produits.

De l’autre, nous avons le dirigeant qui estime indispensable de surveiller les coûts, mais qu’en même temps il est tout autant nécessaire de trouver de nouveaux clients.

 

Prospection sur internet

Profiter de la crise pour réorienter votre stratégie de prospection en développant à faible coût la présence de votre entreprise sur internet.

 

Si l’option de réduire les coûts peut paraître sensée, c’est en réalité un comportement extrêmement risqué car il y a un risque, à plus ou moins long terme, de nuire à la survie de l’entreprise.

La seconde option est, en revanche, un comportement salutaire. D’autant que l’internet offre des possibilités de prospection et démarchage à moindre coût.

Dans une période de forte contraction de la demande, comme celle que nous traversons, seuls les dirigeants qui sauront tirer profit du potentiel offert par internet pourront tirer leurs épingles du jeu.

Développer votre stratégie clientèle sur internet

Pour information, n’oubliez pas que les entreprises qui décident de se désinvestir du web non seulement annulent leur visibilité mais laissent la place libre à la concurrence, nationale et internationale.

Ainsi, paradoxalement, ce sont les entreprises qui ont décidé de passer à l’inaction qui facilitent l’entrée dans le marché de nouveaux concurrents qui gagnent de plus en plus de parts de marché.

Qu’il s’agisse de fidélisation ou d’acquisition de clientèle, internet offre de nombreux outils parfaitement adaptés à développer votre prospection et votre stratégie d’entreprise sur l’ensemble de la toile.

Outils d’aide à l’acquisition d’une nouvelle clientèle sur le net

Un premier conseil pour le lancement de votre site et la prospection : pensez à utiliser les supports publicitaires de Google, à travers la plate-forme de publicité Google Adwords.

C’est un excellent investissement pour renforcer votre positionnement dans le moteur de recherche et  donner plus de visibilité de votre entreprise à des clients potentiels, en utilisant de simples mots-clés.

Pensez aussi à utilisez les réseaux sociaux : créer une « communauté » de fidèles à vos produits sur Facebook et Twitter. Vous pourrez ainsi identifier des prospects intéressés par vos produits et/ou services et facilement les contacter.

Enfin, avant de conclure, ne négligez pas les autres outils disponibles sur le net pour votre prospection comme le marketing par email, le référencement naturel, les blogs, les vidéos et les forums entreprises, qui peuvent être aussi très utiles pour trouver de nouveaux clients

[Photo: © Maksym Yemelyanov – Fotolia.com]