Quatre conseils à respecter pour reprendre une entreprise en difficulté

Reprendre une entreprise en difficulté est une aventure dans laquelle vous devez vous lancer après mûre réflexion. Surtout en période de crise…

De l’acquisition de l’entreprise à son développement, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour vous guider dans votre parcours de repreneur.

 

Reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est une affaire qui mobilise de nombreuses personnes et compétences pour être couronnée de succès.

 

Si vous souhaitez reprendre une entreprise, vous allez devoir vous armer de patience et de ténacité et surtout bien analyser le marché.

1# Faites vous accompagner par des experts

La reprise d’une entreprise n’est pas une petite aventure, et avant de vous lancer vous devez vous poser les bonnes questions et être particulièrement motivé pour atteindre vos objectifs.

Votre motivation à reprendre une entreprise vous permettra d’anticiper sur vos difficultés. Cependant, vous devez absolument vous entourer d’experts qui seront présents pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre projet de reprise.

2# Trouver et sélectionner une entreprise à reprendre

Pour sélectionner une entreprise à reprendre, vous pouvez contacter les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres des métiers, les experts-comptables et les banques de votre région.

Ces partenaires économiques du secteur peuvent en effet vous indiquer des entreprises à céder, vous aiguiller dans votre choix et vous accompagner dans l’analyse des dossiers.

3# Analyser le marché de l’entreprise à reprendre

Quand vous avez sélectionné une entreprise à reprendre, rencontrez le cédant afin d’obtenir les éléments financiers de l’entreprise mais aussi une vue d’ensemble sur son environnement concurrentiel.

Par ailleurs, après analyse des éléments financiers de la société à reprendre, vous devez faire votre propre analyse du marché pour compléter et vérifier efficacement les déclarations du cédant.

4# Établir un prévisionnel pour l’entreprise à reprendre

En votre qualité de repreneur, votre challenge consiste également à trouver des niches de développement pour votre activité et pour développer le marché de l’entreprise à reprendre.

Dans votre business plan et votre prévisionnel, vous envisagerez certainement d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise à reprendre, en prévoyant de prendre des parts de marché à vos concurrents.

Reprendre une entreprise en temps de crise est une affaire délicate. Elle dépend non seulement de votre capacité à analyser du marché et de votre bon sens financier, mais également de votre motivation et de votre capacité à vous entourer de conseillers experts en reprise d’entreprise.

[Photo: © Kzenon – Fotolia.com]