Une entreprise en difficulté n’est pas une situation forcément désespérée

Lorsque votre entreprise est en difficulté, il semble souvent délicat de sortir la tête de l’eau. Pourtant, je vous garantie par expérience qu’il est toujours possible de sortir d’une situation difficile.

Il existe en effet tout un ensemble de solution et de stratégie qui peuvent vous permettre de voir enfin le bout du tunnel et de redresser votre entreprise.

 

Solution pour entreprise en difficultés

La crise n’est pas toujours une fatalité et vous trouverez toujours des solutions pour redresser votre entreprise en difficulté.

 

L’État et les collectivités territoriales ont d’ailleurs mis en place un certain nombre d’aide, spécifiques pour entreprise en difficultés financières, ne parvenant pas à faire face à ses échéances.

Des aides spécifiques pour gérer la trésorerie

Il peut s’agir de délais de paiement, de remises de dettes ou encore de prêts qui permettent de gérer la trésorerie.

Les collectivités territoriales peuvent aussi mettre en place des exonérations d’impôts ou de taxes pour les entreprises en difficulté.

Les entreprises, qui rencontrent des difficultés, disposent ainsi de moyens pour poursuivre l’activité et faire évoluer l’entreprise. Avec des fonds et un peu de trésorerie, il est toujours plus facile de faire face à la crise.

A chaque entreprise sa stratégie de crise

Parfois, le problème que rencontre l’entreprise en difficultés n’apparaît que sur une courte période, un moment de faiblesse comme il peut en arriver à tous.

Vous pourrez éventuellement trouver la solution dans un petit prêt, parfois même auprès des banques. Ce n’est pas toujours la bonne solution cependant.

Chaque société a pourtant une aide qui lui corresponde selon ses choix stratégiques et sa gestion de crise. La liquidation judiciaire qui fait peur à toutes les entreprises en difficultés reste quand même rare. Il y a de l’espoir avant d’en arriver là.

A la recherche de soutien moral et financier

La famille, les amis, les connaissances, tous peuvent être un soutien tant moral que financier pour l’entrepreneur avec une entreprise en difficultés.

Mon conseil serait d’anticiper et, dans la mesure du possible, faire appel à un mandat ad hoc dès l’instant où les premières difficultés apparaissent afin de les résoudre le plus rapidement possible.

Ce recours au mandat ad hoc, tout à fait confidentiel, n’oblige donc pas à avertir toute la société et inquiéter l’ensemble des employés outre mesure. En revanche la présence à vos côtés d’un mandataire vous permettra d’avoir un avis neuf pour trouver la meilleure solution.

Ne restez surtout pas seul pour affronter les difficultés

Le mandataire ad hoc est là pour vous aider lorsque vous en ressentez le besoin. Il peut vous aider efficacement à redresser l’entreprise en difficulté, avant de laisser l’entrepreneur poursuivre son chemin seul.

C’est pourquoi, si votre entreprise est en difficultés, vous ne devez surtout pas rester seul. Vous devez trouver des personnes capables de vous aider et de accompagner dans ces moments pénibles.

[Photo : © ra2 studio – Fotolia.com]